RETOUR QLMB 2025

RETOUR QLMB 2025

Retour sur le cycle des 3 soirées sur le changement climatique et nos possibilités d'action individuelle et collective:

La frise des glaglaciations (1ere soirée) permettait de comprendre de manière scientifique le cycle des aires glaciaires depuis des millions d'années, leurs causes et leurs conséquences sur la vie sur terre. Dès 1850, changement important car le réchauffement s'accélère et surtout, les causes ne sont plus que atmosphériques, mais...humaines.
 

2eme soirée autour d'une fresque du climat, jeu créé et exploité dans le monde entier, pour faire réfléchir et comprendre les mécanismes du changement climatique et le lien avec l'activité humaine. Très pédagogique et instructif, très déprimant aussi,...Un petit temps d'échange final sur nos émotions et ressentis, une bonne bière fraiche, le rappel que l'action collective est possible et permet de ne pas rester uniquement dans le constat effrayant des réalités...on ressort de cette soirée à la fois un peu abattu, à la fois déterminé à agir, à se regrouper, à augmenter nos petites actions du quotidien pour contribuer à un changement de société...même si parfois on a le sentiment que nos mini actions ne sont qu'un grain de sable au milieu d'un désert!

 

Pour la dernière soirée, l'objectif était de se projeter en 2050 dans nos montagnes, et réfléchir collectivement aux adaptations qui nous aurions mis en place, liées aux nouvelles contraintes et possibilités que ce réchauffement provoque. Après quelques chiffres pour mieux réaliser l'empreinte carbone de chacun de nos choix (comment on se loge, comment on se déplace, comment on s'alimente, etc...), on passe à l'action. Tel groupe sera maire de St Bonnet, l'autre groupe sera agriculteur du Champsaur, le troisième sera médecin et le quatrième restaurateur. Et nous voilà à imaginer, décrire, rédiger la réalité de nos vies en 2050, après un changement de politique nationale et mondiale réussi et les objectifs des accords de Paris atteint (oui, on peut encore rêver!). Et bien....c'est positif, ça donne envie: il fait chaud et sec, des épisodes de pluie torrentielle parfois, la neige n'est plus au RDV mais les citoyens s'organisent et mettent en œuvre plein de choses!

Et surtout, conclusion de ce temps de rêve... toutes les solutions choisies dans nos prospectives existent déjà aujourd'hui, certes souvent marginales, souvent portées par des volontés militantes de quelques individus, mais elles existent, elles sont là!

Y'a plus qu'à!

Bravo et merci à Marion, de l'association Névé, et Philippe, pour avoir rondement mené ces 3 soirées!

Une très belle initiative de partenariat, bravo Stéphanie pour avoir impulsé ce cycle!

 

RANDOS qlmb cycle de l eau :

retour 1ère rando:

Les aléas météo de ce printemps ont perturbés le planning établi pour ce cycle de randonnée dans le cadre de QLMB mais cette première rando s'est déroulée le 17 mai par un grand soleil. Nous étions une douzaine de participants à cette rando dédiée au cycle de l'eau dans le Dévoluy accompagné de Marianna et de Stéphanie.

Ce ne fut pas une rando mais 2 randos en une, très différentes mais complémentaires pour illustrer cette journée passionnante. Grâce à Marianna qui connaît chaque caillou, chaque fossile sur ou sous terre du Dévoluy nous avons été charmés par l'étendue de son savoir et sa capacité à le partager. Chaque halte est prétexte à nous montrer les détails des roches auxquelles on prête souvent peu d'attention. Grès de st Didier, conglomérats, assemblages de roches, fossiles de toutes sortes, chemins de l'eau sur et sous terre et la quête du Graal le collecteur secret des eaux du Dévoluy qui alimente les sources des Gillardes.

La découverte du canal de Pellafol nous laisse sans voix face à la détermination des hommes à vouloir gérer l'eau en la faisant cheminer le long de versants accidentés.

Bref, une très belle initiative du CAF BD pour mieux comprendre ce massif du Dévoluy dans lequel nous avons plaisir à évoluer mais ce fut aussi l'occasion de s'interroger sur les changements de notre environnement dû au réchauffement climatique. 


 

retour 2ème rando:

Nous retrouvons Marianna Jagercikova (accompagnatrice en montagne, compétitrice, spéléologue, géologue de formation et docteur en sciences de l'environnement) pour le deuxième rendez-vous hydrogéologique dans le cadre de QLMB 2025.

Marianna nous propose une boucle passant par le canyon des adroits, le col du charnier et le fameux Chourum Clot. Une randonnée nous permettant de s'immerger dans le façonnement de notre massif calcaire devoluard. Marianna nous explique avec des observations sur le terrain la formation du massif calcaire au fond de la mer, puis son (ses) soulèvement(s) et son façonnage par la tectonique et les éléments. Elle nous partage sa passion pour la géologie et nous explique  pourquoi le massif est tel qu'il est aujourd'hui. Pourquoi on retrouve près du sommet de l'Obiou dans d'immenses cavités creusées par l'eau des galets de grès et de granite (provenant via un « paléo-Drac) du Valgaudemar et du Champsaur!!!

Elle nous a partagé une lecture visuelle du massif mais aussi ce qui se passe au niveau souterrain. Les enjeux de l'eau dans le massif, les dernières avancées de la recherche en hydrogéologie dans le massif (thèse hydrogéologie en cours pour le doctorat de Nathan Rispal) et les modélisations des réseaux karstiques souterrains. Comment les cavités se connectent au cœur du massif. L'immense piscine réservoir dans la bassine du massif du Dévoluy, allant du col du Festre à l'exsurgence des gillardes. Un voyage géopoétique. Marianna nous a fait voyager. 

retour sortie spéléo:

La dernière sortie dans le cadre de QLMB 2025 fut la sortie spéléologie avec le sympathique moniteur de spéléologie local Marc Casali . C'est l'exploration de la grotte du Puits des Bans , son fonctionnement est unique dans le massif. Cette grotte débute par un mini lac souterrain que nous traversons en canot pneumatique, ensuite nous effectuons la partie haute de la grotte avec quelques pas d' escalade et un  passage aquatique.

La progression est sportive, ludique et permet d'aborder de très nombreux points scientifiques tels que la géologie, l'hydrologie, l'archéologie, la faune cavernicole.

Soirée Glaciation avec l'association Névé dans le cadre de Que la Montagne est Belle.

Soirée Glaciation avec l'association Névé dans le cadre de Que la Montagne est Belle.

24 AVRIL 2025

1ère partie d'un cycle de 3 soirées:

Jeudi dernier, nous avons eu le plaisir d'assister à la première soirée animée par l'association Névé au café le "2 Roues et demi" à Veynes.
Au programme : observation de données scientifiques sur les différentes périodes de glaciation, analyse des courbes de températures climatiques, du niveau de l'eau et du taux de CO2 dans l'atmosphère. En comparant ces données sur une échelle réduite des 100 dernières années depuis l'ère industrielle, le constat est saisissant : nous dépassons désormais les taux maximaux de CO2 atteints depuis des millions d'années, entraînant un réchauffement progressif de la planète. ????????
Cette soirée passionnante fait partie d'un cycle de 3 soirées et a attiré une quinzaine de personnes curieuses et engagées.
Un grand merci à tous les participants et aux organisateurs pour ce moment enrichissant !
Prochaine étape : Rendez-vous le 15 mai pour une fresque du climat ! Ne pas éviter cette opportunité d'en apprendre davantage et de contribuer à la sensibilisation sur les enjeux climatiques. ????????
CLUB ALPIN FRANCAIS BUECH DEVOLUY

LA MAIRIE
PLACE RÉPUBLIQUE
05400  VEYNES
Contactez-nous
Tél. 0768400134
Permanences :
6 oct maison des associations veynes de 19h à 20h
Activités du club