QLMB 2023

Que la Montagne est belle 2023
Sensibilisation à la préservation de la biodiversité
Cette année, plutôt que de faire l'événement QLMB sur un week-end , il a été décidé de proposer plusieurs randonnées au cours de l'année où seront abordées le thème de la préservation de la biodiversité autour et dans "les points d'eau": lacs, rivières, tourbière, ...
Rando d'1h30 accompagné par Rémi Mullot Puis pique-nique au bord de l'eau .
Cette classique dans le Dévoluy permettra d'aborder cette partie dumassif sous un angle différent. Nous cheminerons le long de différentes végétations
d'altitude et le long de cours d'eau et de zones de suintement. Le cheminement se fera audépart du col de Festre en passant successivement par le col de Darne, le col des Aiguilles. Le retour se fera par le vallon humide des Aiguilles et par la cascade de SauteAure. Nous aborderons ainsi les raisons du caractère et de la configuration exceptionnels de ce vallon ayant permis la mise en place d'une faune et d'une végétation particulières.
Nous herborisons aussi en cours de route en identifiant les plantes qui jalonneront notre randonnée.
Le retour se fera par l'itinéraire de montée.
Inscription rando lac de Pétarel
Randonnée de 16km et 1000m de dénivelé qui permettra d'aborder une végétation très variée des milieux humides de montagne dans un secteur peu connu et peu fréquenté de Champoléon. Une longue partie de la randonnée est hors sentier dans le vallon de Prelles, puis sur sentier dans le vallon du Rougnoux, nous permettra d'observer une végétation ripicole de la cascade de Prelles, des tourbières et marais d'altitude , une végétation aquatique et de suintement le long du torrent de Rougnoux. Toutes ces observations nous permettront de discuter des adaptations et de l'évolution des plantes dans les milieux humides d'altitude
J1: (5,6 kms, 1200m d+) Au départ de l'Allau (950ml, Vallée du Vénéon, à côté du Bourg d'Arud, nous remonterons le sentier d'accès au refuge de la Muzelle (2134m), magnifiquement situé au bord du lac éponyme, et au pied de la Roche de la Muzelle (3465m); une garde-monitrice du Parc National des Ecrins devrait faire une conférence sur les Lacs d'altitude en fin d'après midi; dîner et nuit au refuge.
J2: (13,4 kms, 524m d+) Nous remonterons la combe des ruines en direction du col du Vallon (2531m), point culminant de notre tour, avant de redescendre en direction du lac du Lauvitel (1520m); le Lac du Lauvitel est une réserve intégrale dont la partie sud est interdite d'accès à des fins d'observation scientifique.
Le retour en vallée empruntera le sentier de descente sur la Danchère, avant retour à notre point de départ.
19 kms, 1724m d+, 7h45 temps de marche sur les 2 jours.
Prévoir demi-pension (dîner, nuit, petit-déjeuner) au refuge de la Muzelle; vivres de course pour 2 jours.
- et la suite à l' automne...

Retour jeudi 27 avril
Les gorges de la Méouge
La première rando nature dans le cadre de QLMB 2023 a eu lieu jeudi 27 avril dans les gorges de la Méouge . 8 participants ont pu profiter de la passion de Rémi Moine intervenant Natura 2000. Il nous a expliqué entre autres les différences de végétation en amont et en aval des rivières .
Il nous a parlé de la diversité de la faune des rivières : du sincle plongeur: petit oiseau qui marche au fond de l'eau , des salamandres tachetées, des lézards occelés, des capricornes insectes coléoptères qui se nourrissent de bois de résineux , du crapeau accoucheur dont le mâle portent sur lui les œufs produits par la femelle, des poissons très rares dont le Barbeau méridional, des papillons exceptionnels tel le Damier de la succise.
On y trouve également des plantes très rares comme le Scandix étoilé.
On a pu observer deux faucons Crécerelle qui nichent dans les rochers.
Une rando bien sympathique et très instructive qui nous fait réfléchir à l'impact de nos activités sur ces populations surtout en période de surfréquentation estivale.
Je laisse les participants compléter mes propos.
Voici quelques photos:
Album photo

Retour rando 11 juin 2023
Rando Botanique Vallon des Aiguilles
Superbe sortie hier, en compagnie de Laure, chercheuse botaniste, qui nous a fait découvrir la magie de la reproduction des fleurs (insectes, vents,..), les stratégies d'adaptation au froid, exposition et teneur en calcium des roches, sans oublier les tritons et grenouilles qui peuplent ce beau vallon des Aiguilles
Le Club Alpin Buëch Dévoluy a réalisé ce Dimanche 11 Juin, sa deuxième randonnée dans le cadre des olympiades FFCAM « Que la Montagne est Belle » sur le thème de la préservation de la biodiversité ; Le club a choisi le magnifique Vallon des Aiguilles dans le Dévoluy, qui est un réservoir unique de biodiversité dans ce massif « karstique » essentiellement minéral ; c'est Laure, Botaniste, spécialisée en flore alpine, qui a initié le groupe de neuf randonneurs encadré par Liz Green et Philippe Massot.
Le groupe a pu découvrir la magie de la reproduction des fleurs, et les stratégies mises en œuvre afin de permettre à la flore de traverser le temps ; dissémination par le vent, insectes pollinisateurs, chaque fleur met en œuvre ses stratagèmes tous plus audacieux les uns que les autres ; « séduire » les insectes par une palette de couleurs chatoyantes (bleu, jaune très efficace), mais aussi « survivre » dans un milieu difficile (vent, froid) en s'adaptant au réchauffement climatique.
La faune aquatique n'a pas été oubliée, et le groupe de randonneurs a pu admirer le ventre orangé des Tritons qui se baignent dans les ruisseaux qui dévalent vers la cascade de Saute Aure, et une grenouille qui a pu échapper à la main experte de laure.
Une bien belle randonnée botanique qui en appelle d'autres ; Laure n'a bien sûr pas oublié de rappeler les fondamentaux de la classification, taxonomie botanique, au vocabulaire abscond pour le néophyte ; il faudra revenir..
quelques photos là:
https://photos.app.goo.gl/QxMJZtL5TRpGF3Gn9