Groupe féminin Alpi

Un groupe féminin en alpinisme vient de voir le jour au CAF Buëch Dévoluy en juin 2024. C'est parti pour un an minimum de formations et de courses en montagne afin de rendre le plus possible les filles autonomes dans leur pratique.
Compte rendu des 2 ers jours de formation du 24 et 25 août fait par Manon:
Nous voila fraîchement revenues de notre premier weekend du groupe alpinisme féminin!
Quelques mots pour vous raconter le début de cette aventure. (Spoiler: C'était dingoo!!)
Avant tout l'équipe:
Aurél , Chakra, Su (alias mimi), Le Chat, Helenka (alias mimi), Manon
Les monos:
Fred, Michel, Patrick.
Après quelques mails échangés un peu bazar sur l'organisation des repas, on se retrouve avec un max de victuailles au parking Super U de Veynes avec le camion de la mairie bien chargés! MERCI LA MAIRIE! Direction le site de la Berche pour retrouver les encadrants.
On est un peu stressées, on a reçu des power-points de Patrick qui font pas rire les mouettes, mais on est toutes la au complet avec le sourire et l'envie d'apprendre.
Chacune avec notre bagage de la semaine et de la vie, on le pose dans un coin de notre tête et c'est parti.
Le site est chouette, pas de marche d'approche et on se cale au pied de la falaise au soleil pour le premier débrief;
Présentation de chacune et des objectifs du stage: Nous sommes la pour gagner en autonomie et leader nos cordées en montagne.
On commence tranquille avec des petits ateliers sur le matériel à avoir aux baudriers, la construction de relais, la pose de friends et de cablés (oulala), puis direct après un bon pic-nique avec café (MERCI FRED ET SUZY !) on attaque à grimper en artit, autrement dit le grand bain, sans brassard et t'as pas pieds. On pose nos protections tranquillou bilou ça à l'air de tenir, ouf. La c'est la chute du week end, Le chat pose un coinceur et enfait il tient pas bien et Charlotte tombe sur une cheville déjà un peu fragile. J'avoue ça nous a mis un coup, on s'est toutes senties un peu triste pour elle, les blessures c'est pas cool et le premier jour ça met un coup au moral de l'équipe.
Pour les autres ça booste quand même bien la confiance dans le matériel, et on attaque ensuite une demie voie en trad avec un relai intermédiaire sur coinceurs. La encore ça fait peur mais on y va. Aurél est posée, au café sur son relai, ça fait plaisir à voir. Chakra comme un poisson dans l'eau pour l'artif avec un surplomb et tout, il est où le problème ?
Ensuite direction le camping, on attaque une bière parce que mine de rien la journée à été riche en apprentissage et on est cuites !
On présente ensuite nos exposés :
- Les Charlottes : Qu'est ce qu'on mets dans son sac
- Manon/Suzy : Préparer sa course en alpinisme
- Aurél/Helenka : Les quotations
La encore c'est super riche en apprentissage, on discute bien mais ça reste de la théorie, place à la pratique pour le lendemain, le programme : une grande voie avec un max de protections posées par nous même avec les encadrants en second (pas de triche).
On partage un bon repas avec des tartes à la tomate et zou au lit !
Le lendemain, petit dej de championnes, bad news la cheville du chat va pas mieux elle sera pas des notres pour la sortie et rentre se reposer. On a bien pensé à elle mais c'est clairement la sage décision à prendre, le terrain est franchement cabossé…
On part dans le camion pour la grande voie : Couloir ouest du Haut Bouffet, Aurél au manettes du camion qui patine un chouïa. Super marche d'approche pas trop longue et très belle avec les chamois qui nous observent.
Les cordées (déterminées avec un système de carte de tarot mis au point par Patrick, j'ai pas tout capté) :
- Helenka/Manon/Patrick
- Aurél/Chakra/Fred
- Suzy/Michel
Ca part en tête, ça bricole, ça pose des friends, ça rigole, ça couine.
La voie est magnifique, en bordure d'un espèce de Canyon, le rocher plus ou moins beau et nous et bien on progresse ! MERCI YVES l'ouvreur de la voie, sans qui, ben on serait pas là !
Big Up à Helenka pour une longueur qui grimpe bien : elle a bombardé, à Aurél pour le plus beau relai du week end, A Suzy qui a tout fait en tête sans couiner.
On arrive en haut, la vue est juste incroyable, on se sent bien et on retrouve Emma l'ange gardien de l'équipe. Redecente au camion puis débrief autour d'une bière-café-perrier-jus d'ananas.
Bilan : Une équipe de 10 déjà bien soudée pour ce premier week end, un programme aux petits oignons concocté par nos monos qui nous a permis de poser des bases techniques et de les mettre en pratique. Bon faut pas trop prendre la confiance quand même, on reste des pioupiou et l'expérience à acquérir est encore grande.
MERCI à tous pour ce week end, on a appris à poser nos protections, construire des relais (Patrick dit qu'on va en bouffer du relai…), et surtout on s'est fait plaisir !!
MERCI au CAF, à Patrick, Michel et Fred pour leur patience, leur confiance, et enseignement de qualité.
A très vite pour des nouvelles aventures au glacier blanc !
3 minutes 22 secondes pour la première sortie du "Groupe Alpinisme Féminin" du club !!!
https://youtu.be/0Guw-D_eFUU