Carnet de route

Groupe Alpinisme Féminin Janvier 2025

Le 08/01/2025 par patrick marcuzzo

Samedi 4 janvier 2025,

Tout le monde est paré pour cette première sortie de 2025, il ne manque que Charlotte K qui ne pourra pas se joindre au groupe. Un rendez-vous à 8h30 à « Le Sambade » a Veynes ou les filles dégustent un café tout en répondant à un questionnaire en lien avec les thématiques du jour qui seront abordées.

Le temps est maussade contrairement à la motivation des filles, un premier exercice consiste à installer une main courante fixe pour que tout le monde franchisse la traversée en sécurité sans perte de temps. Fred et moi laissons les filles cogiter à la meilleure méthode et c’est ainsi que nous nous retrouvons tous à la brèche afin d’attaquer la troisième longueur de l’arête.

Il reste 8 longueurs dans du 3+, l’avant dernière en 5B,  l’idée c’est de tout faire à corde tendue jusqu’au pied de la longueur en 5B, il faut gérer l’encordement en fonction de la difficulté, placer au moins un point, et même deux entre les membres de la cordée, progresser à la vitesse du premier, surtout ne pas laisser de mou sur la corde. Les cordées progressent bien et comprennent à quel point cette méthode permet une progression rapide. Il faut tout de même quelquefois, stopper la progression, pour pouvoir récupérer le matériel.

Au pied de la longueur en 5B, il est temps de construire un vrai relais, assurer le leader qui va s’exercer à placer des protections fiables, d’une seule main puis le second récupérera le tout en étant assuré lui aussi sur un relais construit par le leader. Le reste est beaucoup plus facile, ce qui permet un autre style de progression, anneau à la main très court.

Après la descente à pied, nous revenons au lieu de rendez-vous du matin, ou les filles vont à nouveau répondre au même questionnaire que le matin, certaines réponses ont changées, preuve que la journée a été bénéfique en termes d’acquisition de compétences.

Pour le lendemain, Fred et moi avions l’idée de les initier à la glace, c’était sans compter sur le réchauffement brutal de la nuit et du matin. Après divers plan A, B, C, D, nous terminerons à la falaise des Dauphins pour travailler certaines manipulations. Un gros débriefing de la veille en quelques sortes, Charlotte K a enfin pu nous rejoindre, Manon n’a pas pu participer à cette journée.

Les filles sont plus motivées que jamais et l’acquisition des compétences est plus que satisfaisant, nous serons ravis de vous retrouver pour la fête du ski, le 8 février où vous pourrez suivre divers ateliers animés par les filles.

Retour en vidéo de 3 minutes :

https://youtu.be/9JO3r53kCUY







CLUB ALPIN FRANCAIS BUECH DEVOLUY

LA MAIRIE
PLACE RÉPUBLIQUE
05400  VEYNES
Contactez-nous
Tél. 0768400134
Permanences :
6 oct maison des associations veynes de 19h à 20h
Activités du club