Carnet de route
Pic de Bure par la combe Ratin - Dévoluy (2709m)
Le 03/03/2021 par Chris
Aujourd'hui nous avons la chape de plomb du sirocco. Une couverture nuageuse jaunâtre qui plane vers 4000m d'altitude et qui reste présente toute la journée. La qualité de la neige est vraiment mauvaise, dure et trafolée, et la météo ne laisse pas beaucoup d'espoir d'amélioration dans la journée.
Notre objectif du pic de Bure semble compromis, le passage du verrou au pied de la combe Ratin est incertain. Nous démarrons à 8h15 du parking de l'IRAM et nous sommes à Denflairar en 1h. Concertation dans le groupe pour le choix de passage du verrou. Nous choisissons d'attaquer les skis au pied par la traversée sachant qu'on a identifié une zone de 30m environ lisse et très dure. A l'approche de cette zone nous décidons de mettre les crampons et les skis sur le sac. C'est la bonne solution car la zone est un peu exposée au-dessus de la barre. Nous montons en crampons sur 200m+ jusqu'au replat de la combe Ratin. On remet les skis et on sort sans problème à l'observatoire entre les antennes, 3h au total de montée.
La descente par la combe Ratin n'inspire personne dans le groupe, je propose de rejoindre la fenêtre du Pierra et de descendre par le domaine skiable de Superdévoluy puis de basculer au col du Bonnet Rouge pour rejoindre les voitures. A l'approche de la fenêtre nous trouvons Jean-Louis qui est monté depuis La Joue du loup. La neige est vraiment pourri à skier, nous descendons la première partie par les pistes de ski jusqu'au sommet du Bonnet Rouge puis nous descendons au mieux sur les restes de neige vers le collet de Praperousse. 10mn de portage en bas pour finir.
Malgré des conditions moyennes nous avons fait une bonne sortie et fait les bons choix




