Carnet de route

Pics MARTIN JEAN & de MORGON (2100 m et 2324 m)

Le 22/01/2010 par ROULET

Martin Jean traversée N-O et Morgon E (A-R)

  • Heure de départ : 10h
  • Heure de retour à la voiture : 17h15 ! presque à la nuit…
  • Lieu de départ : Abbaye de Boscodon.
  • Accès : quelques plaques de glace avant Boscodon.
  • Météo : grand beau bien froid, vent faible à nul.

À Boscodon (1150 m) poudreuse givrée, damée sur sentier. Entre 1200 et 1500, la route forestière a été ravagée par des engins d’exploitation forestière.

Partout ailleurs, poudreuse, d’excellente à un peu travaillée par le vent. Seule la calotte sommitale du Morgon est en neige soufflée trsè dure, mais la pente est faible et l’accroche très bonne (carres affûtées conseillées, quand même). On peut finir à pied sans crampons, mais en n’enfonce que le bout de la chaussure, les pas trop à l’aise sur ce genre de terrain peuvent prendre une paire de crampons légers.

Cette sortie a été splendide, bien qu’assez fatigante. Juste avant les Portes de Morgon, dans la partie qui descend, et vu qu’il n’y avait pas de trace, j’ai cru m’être trompé d’itinéraire et nous avons fait demi-tour pour reprendre des traces qui montaient plein sud. Le temps de comprendre, nous étions au pic Martin Jean. Finalement, l’erreur fut salutaire, car nous avons descendu sa face ouest dans une excellente poudreuse. Re-peaux pour attaquer le Morgon en face. À la descente, nous avons bien rejoint à gauche les Portes puis, après 20 m de remontée d’un sentier en balcon sur le versant nord, nos traces interrompues à l’endroit du demi-tour du matin. La descente ensuite dans la forêt était divine et passait bien, jusqu’à rejoindre vers 1500 l’immonde piste labourée.

Sortie en compagnie de Paulo et de Gil (du Bersac).

 







CLUB ALPIN FRANCAIS BUECH DEVOLUY

LA MAIRIE
PLACE RÉPUBLIQUE
05400  VEYNES
Contactez-nous
Tél. 0768400134
Permanences :
6 oct maison des associations veynes de 19h à 20h
Activités du club