Carnet de route
Le Jocelme
Le 05/05/2008 par
Nous étions 5 à monter au refuge de Chabournéou dans le Valgaudemard : Brigitte, Lise, Zub, Yves et moi. Montée tranquille réalisé en deux heures dont à peine 20 mns de portage.
Après une nuit plus ou moins longue selon chaque individu, la surprise de la douceur extérieure à 5 hs du matin nous oblige à changer notre plan de descente, adieu la petite remontée en plus pour une descente supplémentaire, nous repasserons donc par le refuge.
Un rythme soutenu et régulier nous permis vite de profiter d'une vue dégagée de tout skieur de randonnée, avant que deux flèches viennent nous ravir le sommet, mais bon c'était des copains de Gap.
Mais revenons au paysage, magnifique tout le long de la montée dominée par la face Nord du Sirac.
La qualité de la neige nous a permis de ne pas utiliser crampons et piolets.
Après 4 heures de montée nous touchions le sommet, au bout d'un moment on aurait pu penser être sur la place Marcellin à Gap,( même Vertige Montagne était là ) la vue était tellement dégagée que l'on parlait même de Madagascar et ses îles au bout du monde.
Désolé mais bon faut quitter la plage car moi c'est la neige qui me motive et là elle est entrain de se transformer très vite.
Descente sur neige de printemps, encore gelée dans les variantes d'Yves mais du bonheur avant tout.
Petit arrêt au refuge avant d'attaquer la descente finale en traversant une zone de neige en métamorphose de fonte. Derniers virages en bordure des avalanches et retour au véhicule par le chemin du ministre ( du bonheur ?).
Compte rendu photos :
http://picasaweb.google.fr/CAF.Buech.Devoluy/LeJocelme
Hervé

